Idée bricolage pour séparer une chambre en deux cloisons

séparer une chambre en deux cloisons

Séparer une chambre en deux cloisons est une bonne idée pour les grandes familles. Il existe différentes façons de cloisonner une pièce. C’est notamment le cas d’un simple linge en guise de rideau, des meubles modulables, ou une cloison coulissante japonaise. Dans cet article, découvrez quelques bonnes idées de bricolages pour découper une chambre en deux sans les travaux de rénovation.

Installer un rideau

Le rideau pour séparer une chambre en deux cloisons apporte de la légèreté à la maison. C’est l’idéal pour les jeunes parents qui souhaitent surveiller leur nouveau-né sans pourtant déséquilibrer leur intimité.

De plus, on peut en trouver partout dans le commerce et à moindre prix. L’avantage de ce type de cloisonnement est qu’il peut s’installer et se démonter facilement. Esthétiquement, le rideau apporte un style épuré à la chambre.

Pour une chambre claire, les couleurs pastelles ou neutres sont appropriées. Il est également possible d’opter pour des rideaux imprimés africains pour plonger dans l’ambiance de la savane. Afin de parfaire la séparation, il est aussi possible d’installer des tringles à rideaux munies de ventouses. De cette manière, les clous n’abîmeront pas les murs de la chambre. Les paravents sont aussi des alternatives aux rideaux.

Installer des cloisons coulissantes

Pour séparer une chambre en deux cloisons, les panneaux de séparation à la japonaise sont des options à ne peut négliger. Ils sont plus épais qu’un simple rideau et moins imposants qu’une verrière. Cependant, l’installation de ces derniers requiert un peu de temps.

En effet, il faut poser à l’avance des rails au plafond qui permettront le glissement des panneaux. Visuellement, on peut opter pour différents modèles et qualités de tissus. Pour une chambre d’enfant, les cloisons coulissantes graphiques ou légères sont bien. Il est possible d’insérer un tableau d’école sur celle-ci.

Utiliser des accessoires pour cloisonner une chambre

Afin de séparer une chambre en deux cloisons, l’idéal est d’opter pour des plantes vertes comme le lierre ou le chlorophytum. L’avantage de ces variétés de plantes c’est qu’elles n’encombrent pas la pièce de feuilles mortes.

Pour les chambres d’enfant, un ciel de lit de couleur claire sera parfait pour le coin nuit.

Utiliser de la peinture

À part les panneaux de séparation, la peinture permet également séparer une chambre en deux cloisons. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de délimiter l’espace vital de chaque individu. Seulement, il ne faut pas choisir n’importe quelle couleur.

À titre d’exemple, si la pièce est de couleur blanche ou pastel, il faut privilégier les tonalités foncées de la même catégorie. Il en est de même pour les papiers peints pour ne pas dénaturer la pièce.

Aménager du mobilier modulable

Les meubles doubles fonctions sont des moyens indéniables pour cloisonner une chambre. À cet effet, on peut aménager une penderie équipée de roues ou une armoire à double face pour le rangement. La bibliothèque ajourée sera le mobilier de cloisonnement par excellence pour une chambre peu lumineuse.

En résumé, séparer une chambre en deux sans travaux est tout à fait possible grâce aux diverses idées de bricolage susmentionnées.

Consultez également: Techniques pour peindre une table en bois en blanc vieilli