Techniques pour peindre une table en bois en blanc vieilli

peindre une table en bois en blanc vieilli

Le fait de peindre une table en bois en blanc vieilli va lui donner un style de design moderne. Il existe plusieurs techniques pour avoir un effet vieilli sur un meuble. Le choix de la couleur blanche s’explique par la vertu de celle-ci par rapport aux autres couleurs.

Donner l’effet vieilli blanc à une table en bois avec de la peinture

Tout d’abord, vous devez nettoyer la surface du bois en veillant à éliminer toutes les taches et toutes les impuretés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit pour laver et renouveler les surfaces de la table en bois s’il s’agit d’un ancien meuble (exemple : SMACCHIO LEGNO). Celui-ci va éliminer les taches de toutes sortes et faciliter le ponçage.

Pour la peinture, vous pouvez utiliser la couleur grise et la blanche. Vous appliquez une couche de la peinture grise, puis une couche de peinture blanche. Il s’agit d’une technique simple pour peindre une table en bois en blanc vieilli.

La technique pour peindre une table en bois en blanc vieilli sans utiliser de peinture

Il faut toujours commencer par nettoyer la surface du bois comme mentionné en haut. Une fois que la surface est sèche, vous devez utiliser une ponceuse et du papier abrasif afin d’éliminer les anciennes peintures dans le cas d’un vieux meuble.

Il est primordial d’aspirer la poussière de bois et de laver la surface à l’aide d’une éponge humidifiée et de l’eau. Ensuite, vous pouvez brosser la table avec un produit liquide comme le FONDO BIANCO. Ce dernier transformera le bois vers l’effet blanc vieilli, car la surface sera blanchie et les grains de bois seront accentués.

Après, il faut passer un chiffon sur la surface devenue crayeuse une fois sèche pour l’obtention de l’effet du bois blanchi.

Pour terminer, il est préférable de mettre un protecteur comme l’OLIO ZERO pour donner une transparence et une protection à votre table en bois.

La céruse: une technique pour donner un aspect vintage à votre table en bois

La céruse fait partie des techniques pour peindre une table en bois en blanc vieilli. Cette méthode donne à la table un aspect vieilli en faisant ressortir les veines du bois en les blanchissant. Rassurez-vous, la céruse convient à tous types de bois. S’il s’agit d’un bois peint, pourvu de verni ou même ciré ; il faudrait le poncer avec une ponceuse électrique ou juste un papier de verre. Pour enlever la poussière, il suffit de passer un chiffon sec. Ensuite, nettoyez la table en bois avec de l’eau savonneuse ; puis laissez sécher.

Appliquez ensuite une teinture à bois et frottez dans le sens des veines pour les creuser avec une paille de fer (le veinage). Dépoussiérez avec un aspirateur ou un chiffon. Mettez la pâte à céruse sur la table avec un chiffon tout en faisant des petits mouvements circulaires.  Avant de laisser sécher pendant 48 h, enlevez le surplus à l’aide d’un chiffon.

Avec de la laine d’acier, frottez la table en bois en effectuant des mouvements circulaires. Gardez la même intensité sur toutes les zones, puis dépoussiérez. Pour finir, cirez et lustrez la table avec un chiffon doux.

Ces techniques sont réalisables chez soi, il suffit juste de se munir des bons matériaux. Si vous êtes amateurs de décoration, ces façons de peindre une table en bois en blanc vieilli vous donnera des idées.

Consultez également: Comment bloquer un lave-linge pendant l’essorage ?