Procédure à suivre pour peindre le carrelage d’une cuisine et le plan de travail

peindre le carrelage d’une cuisine et le plan de travail

Le plan de travail de la cuisine est un élément important au sein d’une maison. Longtemps négligé, il se modernise. Il existe différentes manières d’appréhender son relooking. Dans cette revue, nous vous dirons comment faire pour peindre le carrelage d’une cuisine et le plan de travail.

Le choix du produit pour le plan de travail carrelé

Pour peindre le carrelage d’une cuisine et le plan de travail, il existe plusieurs techniques : la résine de finition, de la peinture pour carrelage, du béton ciré ou poser une plaque en aluminium. La résine peut se trouver partout dans le commerce et possède un excellent rapport qualité-prix comme celle de la marque Résinence. On peut l’appliquer soi-même. Cependant, il est important de suivre le mode d’emploi avant l’intervention. L’avantage de ce type de produit est qu’il ne nécessite pas de sous-couche.

Le seul bémol réside dans sa résistance. En effet, la résine en elle-même supporte mal la chaleur. Il est néanmoins possible de protéger le plan de travail avec des dessous de plats.

Par ailleurs, le béton ciré a le vent en poupe en ce moment. D’ailleurs, la plupart des gens l’utilisent pour sa facilité d’application. La peinture reste également une solution judicieuse pour donner un coup de jeune au carrelage du plan de travail. Cela dit, elle est nettement plus fragile que les deux autres produits susmentionnés.

Dans le cas où la peinture reste un choix indiscutable, l’idéal est de choisir une peinture multi-usage. Cependant les joints seront toujours visibles. La peinture spéciale carrelage est le produit par excellence pour ce type de plan de travail. Elle s’applique facilement et présente de nombreux coloris. Comme le plan de travail est sujet à diverses agressions, il est préférable de rajouter une ou deux couches de vernis multi-support.

Mode d’emploi pour peindre un plan de travail carrelé

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel en rénovation de cuisine pour peindre le carrelage d’une cuisine et le plan de travail. Pour ce faire, il faut d’abord nettoyer la surface du plan de travail. En d’autres termes, reboucher les fissures ou remplacer les carreaux, désencrasser les joints.

Ensuite, il faut dégrossir la surface au papier de verre pour que la peinture pénètre bien.

peindre le plan de travail d'une cuisine

Peinture carrelage et plan de travail

Après avoir fait déblayer la surface du plan de travail, il suffit d’appliquer la peinture spéciale carrelage. Dans un premier temps, il faut appliquer la sous-couche, puis 2 couches de peinture. L’idéal est de commencer par les bordures à l’aide d’une brosse à rechampir.

Dans la même foulée, on termine le travail à l’aide d’un rouleau laqueur en faisant des mouvements en croix. Que ce soit pour la peinture ou la résine, il est conseillé de respecter le temps de séchage.

Enduit et carrelage du plan de travail

Peindre le carrelage d’une cuisine et le plan de travail avec de l’enduit est une idée judicieuse. Cela offre un rendu lisse. Pour plus de résistance, on peut appliquer une couche de vernis. Que ce soit un enduit métallisé ou effet pierre, il s’applique en 2 couches. La première vise à combler la jointure à l’aide d’une taloche crantée et la deuxième sert à unifier le plan de travail. Une troisième couche est recommandée pour sa résistance.

En somme, il est aisé de peindre un plan de travail carrelé. L’essentiel est de respecter le temps de séchage du produit, quelle que soit sa nature.

Consultez également: Idée bricolage pour séparer une chambre en deux cloisons