Comment nettoyer un poêle à bois en fonte à l’extérieur ?

Comment nettoyer un poêle à bois en fonte à l’extérieur

Pour préserver ses capacités, un dispositif de chauffage doit faire l’objet d’un entretien régulier. Un poêle à bois en fonte ne déroge pas à cette règle. En son intérieur comme en son extérieur, le nettoyage de votre système de chauffage est essentiel. Découvrez donc comment nettoyer un poêle à bois en fonte à l’extérieur.

Comment nettoyer un poêle à bois en fonte à l’extérieur : les étapes à suivre

Si le nettoyage extérieur du poêle à bois en fonte est primordial, c’est d’abord dans un souci de propreté domestique et d’esthétique. Cependant, cela permet également de favoriser la productivité énergétique de votre équipement. Ainsi, au moment où vous passez l’aspirateur dans la pièce où le poêle est installé, profitez de cet instant pour nettoyer le poêle à bois.

Pour ce faire, équipez votre aspirateur de son embout brosse. Aspirez la partie extérieure du poêle afin d’enlever les poussières qui ont pu s’y accumuler. Pensez en outre à aspirer les bouches d’aération qui se trouvent sur la partie inférieure et supérieure du poêle à bois, mais aussi tous les endroits où de la poussière ou des poils d’animaux se sont déposés.

Il est important que les trous de ventilation menant l’air vers la chambre de combustion ne s’obturent pas, car cela permet de maintenir le rendement thermique de votre système de chauffage. Pour finir, vous devez veiller à déloger les poussières amoncelées au niveau des pieds du poêle. Des débris de bûches s’y incrustent très souvent.

Dans le cas où la poussière et les saletés persisteraient, nettoyez l’extérieur de votre poêle à l’aide d’un chiffon bien sec. Vous n’avez aucunement besoin de produits détergents. Et pour cause, les produits chimiques risquent de dégrader l’apparence de la fonte.

Quant à l’humidité, elle est susceptible de faire apparaître la rouille. Si des traces de rouilles se présentent, vous pouvez vous en débarrasser en frottant délicatement le poêle en vous servant d’une paille de fer ou d’un papier de verre fin. Vous savez maintenant comment nettoyer un poêle à bois en fonte à l’extérieur.

Comment nettoyer un poêle à bois en fonte à l’extérieur

Nettoyage régulier de la partie interne du poêle à bois en fonte

Quand bien même vous emploieriez uniquement du bois non résineux dans votre poêle à bois, il se peut que de la cendre s’emmagasine au sein de la chambre de combustion. Il va sans dire que l’accumulation de cendre peut réduire la performance énergétique de votre équipement. La première opération de nettoyage de l’intérieur du poêle consiste donc à ôter la cendre du foyer du poêle. Vous devez effectuer cette tâche aussi souvent que possible, surtout si vous vouez le poêle à un usage fréquent.

Pour enlever la cendre, munissez-vous d’un tisonnier puis videz le cendrier. Utilisez ensuite un aspirateur à cendre ou une brosse. Assurez-vous tout de même de laisser une petite couche de cendres dans le fond du cendrier. Cela garantira la protection du socle de la chambre de combustion.

En bref, tout au long de l’année, entretenez régulièrement votre poêle à bois en fonte. Faites-le en fonction de l’encrassement de votre poêle, mais également de la fréquence d’emploi de celui-ci. Dernière chose à retenir, avant de procéder au nettoyage, vérifiez que votre poêle, les cendres et les braises soient froids. Cela vous évitera de vous brûler.