Comment nettoyer le carrelage après un chantier de manière efficace ?

comment nettoyer le carrelage après un chantier

À l’issue de travaux de rénovation ou de construction, le chantier a en général besoin d’être décrassé. Très souvent, les carreaux sont salis. Pour y remédier, un nettoyage en profondeur est de mise. Vous désirez savoir comment nettoyer le carrelage après un chantier ? Les conseils et astuces ci-dessous vous seront d’une grande aide.

Nettoyage des carreaux après des ouvrages de peinture

Après avoir peint les murs d’une pièce carrelée, il est recommandé de nettoyer le sol afin de retirer les traces de peinture. L’idéal aurait en fait été de poser une bâche sur le sol afin de le protéger au cours de vos travaux de peinture.

Autrement, vous aurez à supprimer les taches de peinture incrustées sur vos carreaux. Étant donné que le temps de séchage de la peinture est assez rapide, il est conseillé de nettoyer le carrelage directement après avoir peint vos murs.

Alors, comment nettoyer le carrelage après un chantier et en particulier après la peinture ? Deux alternatives s’offrent à vous.

Employer un produit récurant

Pour vous débarrasser rapidement et efficacement des taches de peinture sur le carrelage, utilisez un récurant. En vous servant d’une éponge, appliquez le produit sur les carreaux. Puis laissez reposer pendant quelques minutes. Après cela, il vous suffira de rincer votre sol.

L’acétone, un produit efficace contre les taches

L’acétone compte parmi les décapants les plus efficaces. Son action est rapide. Voici comment vous devez vous en servir : appliquez le produit sur les traces de peinture et laissez reposer durant un quart d’heure au minimum. Puis munissez-vous d’un racloir et enlevez les restes de traces.

comment nettoyer le carrelage après un chantier

Nettoyage du carrelage après sa pose

Après avoir effectué la pose de vos carreaux, un nettoyage s’impose également. Pour ce faire, vous devez en premier lieu vous procurer des produits spéciaux afin de faire briller vos carreaux. Vous aurez à éliminer tout résidu et voile de ciment accumulés dans les joints. Vous avez plusieurs options en termes de produits à utiliser :

  • Mélange d’eau et de bicarbonate de soude ;
  • Savon noir ;
  • Mixture à base d’acide chlorhydrique.

Après avoir sélectionné l’un de ces produits, prenez une éponge que vous imprègnerez de celui-ci, puis frottez les résidus et les taches de colle, de ciment… Si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude ou des autres substances mentionnées précédemment, employez un produit décapant pour sol carrelé. Vous devez simplement mélanger 3 l d’eau à 1 l du produit. Vous pourrez alors supprimer la laitance de ciment sans détériorer vos carreaux.

Lorsque vous aurez fini de frotter votre carrelage, pensez à achever le nettoyage à l’aide d’un aspirateur. Cela vous permettra d’avoir des carreaux propres et brillants. Dans l’idéal, équipez-vous d’un aspirateur faisant à la fois office de nettoyeur vapeur. Cet engin vous aidera à ôter tous les restes de ciment et de colle. De cette manière, vous pourrez admirer la belle finition de vos carreaux. Votre carrelage retrouvera son apparence d’origine.

Vous savez maintenant comment nettoyer le carrelage après un chantier. Dernier point : que vous souhaitiez éliminer les taches, la rouille, les empreintes de joints, les résidus de plâtre ou autre salissure, vous pouvez également essayer avec de l’acide citrique ou du vinaigre blanc.