Recette de grand-mère pour le nettoyage de matelas au bicarbonate de soude et vinaigre

nettoyage de votre matelas au bicarbonate de soude et vinaigre

Au fil des années, le matelas, qui s’utilise tous les jours, s’use et accumule parfois des taches en tout genre. Heureusement, cela n’est pas une fatalité pour votre espace de nuit. En effet, pour vous débarrasser de toute souillure sur un matelas, certains remèdes de grand-mère se révèlent efficaces.

C’est notamment le cas du vinaigre et du bicarbonate de soude. Découvrez donc quelques recettes pour le nettoyage de votre matelas au bicarbonate de soude et vinaigre.

Le vinaigre blanc pour nettoyer un matelas

Si vous êtes un maniaque de la propreté et du ménage, vous êtes sans savoir que le vinaigre blanc est un produit détachant miracle. En effet, il vous permettra non seulement de faire briller vos robinetteries, mais aussi de décrasser votre salle d’eau, ou encore de détartrer le radiateur. Le vinaigre blanc vous aidera également à éliminer les taches de votre matelas.

Pour cela, voici comment vous devez procéder. En premier lieu, prenez une cuvette et versez-y 20 cl d’eau tiède, 50 cl de vinaigre blanc et deux cuillerées à soupe du liquide vaisselle que vous avez chez vous. Imbibez ensuite une éponge propre de la mixture. Avant de frotter le matelas avec l’éponge, essorez-la d’abord. Étalez le mélange sur le pourtour des taches.

Après cela, rincez la partie nettoyée en vous servant d’une autre éponge mouillée et légèrement essorée. Pour finir, frottez votre matelas avec un chiffon sec afin d’enlever l’humidité du matelas. Puis faites-le sécher à l’air libre.

Le bicarbonate de soude : un produit efficace pour le nettoyage du matelas

Avec le temps, il arrive souvent que le matelas dégage une mauvaise odeur. Pour dire adieu à celle-ci, un seul produit suffit : le bicarbonate de soude. Grâce à ses vertus assainissantes et absorbantes, il supprimera toute odeur désagréable de votre matelas.

Pour ce faire, saupoudrez toute la surface de votre matelas avec du bicarbonate de soude. Laissez par la suite reposer pendant 5 heures au minimum. Puis passez l’aspirateur sur votre matelas afin de retirer la poudre. Et le tour est joué !

Recette de grand-mère pour le nettoyage de matelas au bicarbonate de soude et vinaigre

Eau oxygénée et bicarbonate de soude : un mélange qui fait des merveilles

Voici une autre recette de grand-mère pour nettoyer efficacement votre matelas. Pour la réaliser, les ingrédients nécessaires sont les suivants :

  • ½ litre d’eau oxygénée à 3 % ;
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 goutte de liquide vaisselle.

Mélangez les ingrédients mentionnés précédemment et transvasez le liquide obtenu dans un pulvérisateur. Vaporisez le mélange sur votre matelas, puis appliquez-y du bicarbonate de soude en couche assez épaisse. Laissez agir au moins 24 heures avant de passer l’aspirateur. Le matelas s’en retrouvera désinfecté et plus propre que jamais !

Mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

La combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est parfaite pour nettoyer un matelas plein de taches. Il vous suffit de vous munir d’une éponge imprégnée du mélange. Pour ce travail, utilisez des gants. Frottez le matelas avec l’éponge. Ne la mouillez que très légèrement afin d’éviter l’apparition d’auréoles sur votre matelas.

Pour aspirer le surplus de liquide, et pour que le matelas sèche plus vite, finalisez votre ouvrage en essuyant le matelas à l’aide d’un chiffon. Puis faites sécher votre matelas à l’air libre durant 24 heures. Et voilà ! Vous savez comment effectuer le nettoyage de matelas au bicarbonate de soude et au vinaigre !