Bicarbonate de soude, ses vertus sur la santé

bicarbonate de soude et bicarbonate du sodium ses vertus sur la santé

Parfois, nous avons tendance à oublier que les remèdes les plus simples sont souvent les solutions les plus efficaces. C’est le cas du bicarbonate de sodium, appelé communément bicarbonate de soude. Ce dernier s’avère être une solution idéale du fait de ses nombreuses vertus sur la santé. De ce fait, quelles sont les vertus du bicarbonate de soude et bicarbonate du sodium sur la santé ?

Le bicarbonate purifie et désinfecte

Avant toute chose, il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude et bicarbonate du sodium avec le carbonate de soude utilisé dans le ménage. Il ne faut pas également le mélanger avec l’hydroxyde de sodium qui est assez toxique sur la santé.

Comme vertus, le bicarbonate désinfecte les mains et les purifie. Avec la crise sanitaire actuelle, c’est un geste barrière à adopter pour vous protéger du virus qui se propage. Pour ce faire, mouillez vos mains en les frottant avec du bicarbonate de soude, exactement comme vous le faites avec du savon. Aussi, il est efficace si vous voulez prendre soin de vos ongles. Versez trois cuillérées de bicarbonate dans un bol d’eau tiède. Trempez vos mains dans le mélange pour avoir des ongles bien nettoyés et blanchis.

bicarbonate de soude et bicarbonate du sodium purifie et désinfecte

Le bicarbonate de soude et bicarbonate du sodium rafraîchissent la cavité buccale

Ci-après les effets vertueux du bicarbonate de soude sur la cavité buccale :

  • Le bicarbonate fait disparaitre les taches occasionnées par les cigarettes sur les dents. Pour cela, prenez et mouillez votre brosse à dents et saupoudrez-le de bicarbonate de soude, puis brossez. Répétez deux à trois fois par semaine et vous allez voir que toutes vos taches disparaitront.
  • Le bicarbonate de soude rafraîchit l’haleine: c’est la meilleure solution à adopter pour vous débarrasser de la mauvaise odeur. Pour cela, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre rempli d’eau et faites-en un bain de bouche. Cette action répétée éliminera les odeurs désagréables dans votre cavité buccale.
  • Cet élément peut aussi soulager les douleurs des aphtes ainsi que les gencives. Vous n’avez qu’à appliquer directement le bicarbonate du sodium sur l’aphte, mais le bain de bouche est aussi conseillé.

Une meilleure digestion grâce au bicarbonate du sodium

Des fois, après un bon plat copieux, nous avons du mal à digérer les aliments. Des remontées d’acide gastrique sont au rendez-vous. Pour une solution simple, mais efficace qui permet d’atténuer les brûlures gastriques, le bicarbonate est le remède à adopter. Face à l’indigestion, faites dissoudre dans un verre d’eau une cuillère de bicarbonate de soude et buvez-le tout lentement. D’ailleurs, ce dernier permet de stabiliser le potentiel d’hydrogène de l’estomac qui empêche la remontée d’acide ainsi que l’excès. En outre, vous pouvez aussi saupoudrer un tout petit peu votre doigt et lécher après le repas.

bicarbonate de soude et bicarbonate du sodium meilleure digestion

Le bicarbonate de soude et bicarbonate du sodium sont connus l’un comme l’autre sous ses différentes appellations pour ses propriétés vertueuses. Soulageant ainsi vos bobos quotidiens, c’est la solution idéale à adopter parmi vos remèdes pour ses caractères antiacides. Simple et efficace, son utilisation vous facilitera la vie.

Voir aussi :

Dormir dans une bulle en famille pendant les vacances : les avantages

Procédure à suivre pour peindre le carrelage d’une cuisine et le plan de travail