Home

Présentation d'un écrivain

DANIEL BIYAOULA

Daniel Biyaoula, écrivain
Daniel Biyaoula, écrivain
© Photo Sam O'Selmou

Daniel Biyaoula, l'un des plus grands écrivains africains de sa génération nous a quittés le 25 mai 2014 à l'âge de 60 ans. Ce scientifique d'origine congolaise, -il était docteur en microbiologie-, a publié trois romans aux Editions Présence Africaine :  La Source de joies (2003), Agonies , et L'Impasse. Son premier roman, L'Impasse, lui avait valu le Grand Prix Littéraire d'Afrique noire en 1997. Il fut également l'auteur de plusieurs nouvelles dont Le Mystère de la tortue (ICES Editions), Le Dernier Homme, le Destin de Zu (Présence Africaine) et co-auteur de l'ouvrage collectif  Pouchkine et le monde noir   dirigé par Dieudonné Gnammankou (Présence Africaine, 1999).

Dans la presse: Radio

Emision télévisée: Saint-Malo. Pour voir les interventions de Daniel Biyaoula, aller au curseur à 17mns25 + 42mn10

La source de joies: Présentation de l'éditeur

Six amis d'enfance se retrouvent après avoir pris des voies différentes. L'un d'eux, Basile, a émigré. Ceux qui sont restés au pays ne se voient plus que rarement, les uns et les autres n'étant plus du même milieu. Laurent et Constant n'ont pu réussir leur vie. Quant à Raphaël, Sébastien et Serge, après avoir été fonctionnaires, ils sont devenus par des moyens singuliers, hommes d'affaires ou politiciens. A la faveur des vacances de Basile, tous se fréquentent à nouveau. Deux drames vont les frapper, qui influeront sur leur existence. Dernier volet du triptyque qu'il forme avec L'Impasse et Agonies, roman sur l'amour, (amitié, la trahison, le pouvoir et l'argent, d'une grande sensibilité, d'une force considérable, La Source de joies raconte combien la vie peut entraîner l'homme à adopter des comportements extrêmes. Il nous plonge dans l'Afrique moderne, ses afflictions, ses joies et ses espoirs.

Ses textes:

-Le Dernier Homme: lire le texte intégral

Le Mystère de la "Tortue"  (nouvelle)

Lire un extrait

Lire la critique de Valérie THORIN

Ecrivains négro-africains en apparence : aliénation, reniement et universalité

 


 

 

 

LES ROMANS DE DANIEL BIYAOULA

Agonies de Daniel Biyaoula, cover
Agonies, roman de Daniel Biyaoula

 

        

 

L'impasse de Daniel Biyaoula, cover
L'Impasse, roman de Daniel Biyaoula

 

...Daniel Biyaoula a réussi, au travers de deux histoires d'amour classiques, à se frayer un passage dans l'intimité des familles expatriées africaines. Rien n'échappe à son regard, et surtout pas le questionnement permanent de l'Africain plongé dans un nouvel environnement. Josiane Tsanga Ebodé (L'Autre Afrique  , 7-13 octobre 98)

Une plongée dans l'âme humaine, où, confronté à la modernité, à l'étranger, l'homme africain se cherche. Des dialogues enjoués suscitent la réflexion sur ce que peut être "un mieux-vivre ensemble". (Nouvel Afrique-Asie ,  juillet-août 99)

Texte palpitant, à suspenses multiples et au style alerte, Agonies est un roman psychologique et social à la fois. Ambroise Kom (Notre Librairie ,  mars 2000)

        

 

La découverte de L'Impasse  est un véritable choc pour le lecteur. (...)  Daniel Biyaoula, microbiologiste congolais, vient d'écrire son premier roman, un très grand roman. (BCLF ,  578 novembre 96)

Daniel Biyaoula (...) signe avec L'Impasse  un premier roman novateur par son écriture quasi-kafkaïenne. (...) Anti-héros à la manière de l'Etranger de Camus, Joseph est un personnage complexe, complexé, programmé pour s'anéantir. L'auteur réussit à nous communiquer l'acuité de son angoisse en faisant le récit de cette descente aux enfers à la première personne. Des paroles brutes qui traduisent à la fois l'angoisse existentielle et la partialité d'une vision subjective et pathologique. Société bloquée, esprit bloqué. Ecriture très efficace. (MFI , avril 97

Daniel Biyaoula | Commander ses livres


 

 

 

 

 

COMMANDER LES LIVRES DE DANIEL BIYAOULA
CHEZ NOTRE PARTENAIRE  ALAPAGE.COM

Agonies , Daniel BIYAOULA
Présence africaine - Roman

Prix alapage.com :
18,82 euros
123,45 FRF

Prix Editeur : 130F

COMMANDER

L'Impasse , Daniel BIYAOULA
Présence africaine - Roman

Prix alapage.com :
19,54 euros
128,17 FRF

Prix Editeur : 135F

COMMANDER



Daniel Biyaoula | Ses romans

 Home | Ecrire à Daniel Biyaoula | Sommaire de l'Afrique en livres




©2000-2001 Dieudonné Gnammankou