Home



Notre critique
par Valérie Thorin*

Valérie Thorin
Valérie Thorin

Le Mystère de la "Tortue"
Nouvelle de Daniel BIYAOULA


Daniel Biyaoula est passé maître dans l'art de plonger le lecteur tout de go dans l'univers qu'il veut lui faire traverser. Aussi suffit-il de deux phrases pour se retrouver sur la place du village de Loukouo, face à Tà Ngouamboulou, et voir tout de suite à qui l'on a affaire. Flotte dans l'air le souvenir du Monde s'effondre, de Chinua Achebe, tant l'homme ressemble, par certains aspects, à Okonkwo. Mais la modernité est passée par là et au centre du récit se trouve une automobile, sujet et objet des passions que l'on sent se déchaîner peu à peu dans le cœur des protagonistes.


Biyaoula n'est pas le peintre des sentiments complexes, mais la jalousie est un péché bien simple qui s'accorde à merveille avec son style dépouillé. Le lecteur se laissera porter facilement par les péripéties et prendra fait et cause pour Tà Ngouamboulou ou pour Nata, selon son humeur. Car finalement, l'un et l'autre sont attachants. Habileté, encore, de l'écrivain que nous faire si bien connaître ces caractères qu'en moins d'une page nous savons déjà vers qui va notre préférence.


Le lecteur habitué des nouvelles pourra regretter une construction un peu lourde et une fin trop elliptique, mais ce sont des défauts mineurs.

VTh

Lire un extrait de la nouvelle

Les autres livres de Daniel Biyaoula

*Valérie Thorin est journaliste à l'hebdomadaire international Jeune Afrique/L'Intelligent.

©Valérie Thorin. Reproduction interdite sans autorisation.



Avis aux internautes, lecteurs et écrivains : Vous pouvez réagir à la lecture de ce texte. Envoyez-nous vos commentaires en remplissant le formulaire ou par e-mail. Ils seront mis en ligne.



Daniel BiyaoulaHome |
Sommaire de l'Afrique en livres

 

©2000-2001 Dieudonné Gnammankou