Home


AFRIQUE / DIASPORA sur www.gnammankou.com


AU SOMMAIRE DE SEPTEMBRE 2003







artprice





Septembre 2003

LIVRES AFRICAINS SUR AMAZON.FR

Lire : Le Dernier Homme, nouvelle de Daniel Biyaoula

L'écrivain du mois : Kangni ALEM (Togo)

Kangni Alem
(Photo )

 

Vient de paraître

Exposition: Catalogue
Grand format
Mystérieux dans la gloire : Une exposition commémorant le bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture a été organisée en mars-avril 2003 par le Ministère haitien du tourisme au Musée du Panthéon National Haitien (MUPANAH) à Port-au-Prince. Le texte de Fritz Daguillard est une consacré à l'étude des représentations iconographiques du fondateur de la nation haitienne.

Gros plan sur :

Roman


L'Expédition: roman historique de Claude Ribbe.
Sélectionné pour le Prix RFO.

Quand l'histoire de France et l'histoire de la diaspora africaine des Caraïbes s'entremêlent. Nous sommes en 1802. Le général Toussaint Louverture est devenu le maître incontesté de Saint Domingue, la plus riche colonie française des Amériques. A Paris, Napoléon Bonaparte décide d'envoyer un corps expéditionnaire pour mettre fin à la révolution des anciens esclaves. C'est au général Leclerc, le mari de sa soeur Pauline, qu'il confie la mission de restaurer l'ancien ordre esclavagiste sur l'île rebelle. A n'importe quel prix...La suite

Conférence de Claude Ribbe
La Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel de l'Unesco vous invite cordialement à assister à la Conférence donnée par Claude Ribbe sur "L'expédition française de 1802 en Haïti" qu'elle organise dans le cadre du projet La route de l'esclave, à l'occasion
de la parution de son roman "L'expédition" (Paris, Le Rocher, septembre 2003) le jeudi 25 septembre 2003 à 17h30 Salle IX (Fontenoy)
UNESCO, Paris.Plus

Le plus grand des Dumas
par Dieudonné Gnammankou

"Les Dumas sont des Africains dont la France doit être fière": Interview de Claude Ribbe

----------------------------------------------------------------------


L'esclavage raconté à ma fille par Christiane Taubira Delanon

Voici un livre à mettre entre toutes les mains des plus jeunes aux plus grands. Par Christiane Taubira-Delanon, une grande dame de la politique française qui n'a pas fini de nous réserver d'agréables surprises!
Présentation du livre

   

Une belle chronique pleine d'humour qui nous plonge dans l'enfance et la jeunesse du narrateur. C'est aussi une invitation à découvrir l'histoire très mouvementée d'un des pays les plus politiquement instables du continent africain.
Présentation

 


Un document unique à lire et posséder dans sa bibliothèque! La Charte du Mandé produite au XIIIe siècle par Soundiata Kéïta est une véritable déclaration des droits de l'homme. Le texte est illustré par des calligraphies d'une exceptionnelle beauté réalisées par Aboubakar Fofana, calligraphe et designer textile.

Présentation

   
 

L'Afrique en débats

L'information dans l'espace CEDEAO par Coutchika Cyrille ETEKA (Bénin)

   



ARCHIVES PRINTEMPS 2003

  • Romans :


    La source de joies
    ,
    roman de Daniel Biyaoula



    Le Destin volé,
    roman de J-R Essomba

 

   

Archives

   
*******************************************


 Home
| Haut de page


 

©2000-2003 Dieudonné Gnammankou